HT

jeudi 13 décembre 2012

Gac - People - I'll Be Seeing You

Parfois, quand je dis que je joue aussi de l'orgue Hammond, les gens me regardent avec de drôles d'yeux. Il se trouve qu'en France, cet instrument n'est pas assez reconnu, mais c'est en train de changer. Aux Etats-Unis, son pays d'origine, on le rencontre beaucoup plus, ne serait-ce que pour sa présence dans la musique gospel, ou le blues.
Personnellement, je ne me suis jamais penché sur le gospel, musique qui nécessite certains réglages d'orgue bien spécifiques. Je ne m'attarderai pas là-dessus.
L'organiste le plus connu est sans doute Jimmy Smith. Ici un documentaire sur cet organiste.
En fait, j'aime tous les organistes, de McDuff à Goldings. Les possibilités de l'instrument sont innombrables, grâce aux tirettes harmoniques qui permettent de multiples variations de sons.
Bref, voici deux courtes vidéos de travail sur des standards.


Sur People, j'ai travaillé le thème en accords, technique souvent utilisé à l'orgue. L'aspect chaleureux du son de l'orgue s'en trouve renforcé.







Sur I'll Be Seeing You, j'ai simplement joué le thème et le solo sur un tempo medium. J'essaye de privilégier une ligne claire dans le phrasé pour ce genre de morceaux. La percussion de l'orgue (sur plus ou moins chaque attaque de note) ne facilite pas le travail du phrasé. Le rapport à l'instrument est vraiment différent du piano, ne serait-ce que par le toucher particulier (pas de tirette harmonique, pas de son, les nuances de phrasés s'obtiennent avec la pédale de volume).
A la fin du morceau, je tourne sur les accords III-VI-II-V, la coda la plus utilisée en jazz.
L'important au final est de faire attention au tempo, à la clarté de la grille et surtout, essayer de swinguer  le plus possible !





Bien que cela ne soit pas vraiment visible sur les vidéos, je fais les basses exclusivement à la main gauche, un peu le rôle du contrebassiste.

1 commentaire: