HT

dimanche 15 janvier 2012

Sonny Clark : Somethin' Special - Voodoo

Je signale que les partitions sont désormais disponibles en PDF en cliquant sur la partition (ainsi que ceux de la note précédente). Evidemment, c'est gratuit, car uniquement à but pédagogique. De plus, avec ma vision humaniste du partage du savoir, les anciens relevés sont disponibles également en PDF sur demande privée. Je vois votre oeil briller devant tant d'abnégation et de générosité inattendue.
___________________________


Voilà encore aujourd'hui quelques relevés remis à jour pour le blog.
Cela me permet de parler un peu plus de ce pianiste que j'ai beaucoup écouté plus jeune, plus ou moins quand j'ai commencé le jazz.
Je n'ai pas été baigné dans cette musique dès mon plus jeune âge, j'y suis venu progressivement suivant mon inspiration et mes goûts. Et j'ai trouvé chez Sonny Clark un phrasé limpide, très mélodique et accessible. Son langage est issu de celui de Bud Powell, en moins virtuose, et est relativement facile à relever.
C'est pourquoi je conseille le travail de ces solos notamment aux débutants, idéal pour apprendre le phrasé en croches.

Ces deux relevés sont issus de l'album Leapin' And Lopin'. Ce sont deux compositions de Sonny Clark, dans la tradition hard-bop des années soixante :










Pour Voodoo, il n'est pas toujours aisé de re-transcrire le rythme des phrases dédoublées; il est donc possible qu'il y ait des inexactitudes dans celui-ci.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire