HT

samedi 21 novembre 2009

mode mineur - accords et gammes

Voici les différents accords et gammes issus du mode mineur mélodique.



















Quelques remarques :





I. La 7ème majeure sur l'accord mineur donne cette couleur particulière très "jazz". Il en est de même avec la 6te.

II. Ce mode est en fait un phrygien. Comme pour le 3ème mode de la gamme majeur, sauf qu'ici la gamme comporte une 6te majeure.

III. Un bel accord sur un premier degré majeur 7. La 5te # résout facilement sur la 6te.

IV. L'accord lydien-dominante est très utilisé par les jazzmen. La 4te augmentée sonne très bien avec la 13ème de l'accord (ici le la).

V. Mode peu utilisé, en tous cas par moi. Je vois ce mode comme un accord de tonique avec la dominante à la basse. On peut le voir comme un accord de dominante, avec un 13ème mineure. 

VI. Comme dans le mode majeur, voici un demi-diminué. Mais ici la gamme commence par 1 ton (C - D - Eb) et non pas un 1/2 ton. D'où son autre nom, Locrien #2, pour la différencier du Locrien du mode majeur. Plus utilisée que l'autre à mon avis.

VII. La fameuse gamme altérée. C'est un 5ème degré qui résout facilement en majeur ou mineur. A noter que le voicing est aussi le voicing de l'accord de 13ème du triton (sans la basse bien sûr). En clair ici, C7alt est aussi l'accord de Gb13. Et Gb7alt sera le même voicing que C13. La magie du triton.


Je conseille de travailler tous ces modes dans tous les tons, ainsi que les accords correspondants. A vous de trouver ensuite vos propres voicings, et d'improviser autour des ces gammes. Créez aussi des cadences afin de vous familiariser avec les mouvements harmoniques des ces accords (V-I, II-V-I, IV-I, etc...). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire