HT

mardi 10 avril 2018

Accords à 3 sons - quartes

Bonjour,

voici une première approche autour des accords de main gauche en quartes. Ces accords sont très utilisés par les pianistes depuis les années soixante. Popularisés par Chick Corea ou Mc Coy Tyner, ce sont des accords très ouverts, lumineux, et qui permettent de nombreuses variations dans l’accompagnement.

Ce n’est évidemment pas un article exhaustif, mais une démarche personnelle de travail autour de cette question.



1. gamme à la carte

Je conseille dans un premier temps de travailler les gammes majeures en accord de quartes, en montant et en descendant. Cela a pour avantage de bien nous faire visualiser les différentes altérations, et nous fait mémoriser les positions, qui peuvent nous sembler parfois étranges du fait de la présence du triton.

Comme sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez varier l’exercice en ne plaquant pas l’accord, mais en articulant chaque note pour se délier les doigts, et trouver de nouvelles idées mélodiques par exemple. Bien entendu, il est vivement conseillé de travailler ces gammes à la main droite également.



2. quelques exemples

Ensuite, nous pouvons appliquer ce système sur des accompagnements dédiés. Pour vous aider, j’ai préparé quelques exemples d’accompagnements, tout à fait personnels et modifiables à souhait.

Je ne parle quasiment pas de ce que joue la main droite dans les vidéos, ce sera l’occasion d’y revenir ultérieurement. L’idée est d’improviser des choses simples, en gardant la main gauche la plus précise possible. Le jeu en quarte à la main gauche incite grandement à jouer des pentatoniques à la main droite, car nous avons souvent dans l’oreille cette couleur particulière, propre à Corea ou Tyner, comme je le disais plus haut. Ce sera l’occasion de faire quelques vidéos spécifiques sur ces gammes ultérieurement.

Deux premiers exemples se trouvent dans la première vidéo, et deux autres dans la suivante.











3. application pratique

Dans une troisième vidéo, je mets en application cette façon de s’accompagner sur un morceau particulier, Inner Urge de Joe Henderson.
La grille comporte des plages assez longues (4 mesures) d’accords lydiens, qui nous permettent de travailler ces accords en quartes.

Dans la vitesse, il est délicat (et parfois non souhaitable !) de tous les jouer à chaque fois : on privilégiera un accompagnement efficace, et lisible de la grille harmonique. L’accompagnement est un soutien au solo ou au thème, soyez conscient des différentes dynamiques disponibles et des effets de celles-ci.

la version originale, en attendant ma vidéo de travail... :







4. Format de document portable

Comme d’habitude, ci-dessous le .PDF résumant tout ce que je viens de raconter.

Je vous encourage vivement à expérimenter par vous-même, inventer vos exercices, donnez-vous des consignes, travaillez en profondeur le plus précisément possible, puis amusez-vous !




1 commentaire: