HT

lundi 12 février 2018

#1 - accords main gauche - 3 sons

Bonjour !


Aujourd’hui, une méthode simple et progressive pour s’accompagner en accords à la main gauche.


  • 3ce et 7ème, toujours tu chériras


Cette manière de procéder à l’avantage de bien nous faire visualiser les extensions des accords, dans un premier temps les 9èmes et 13èmes.

Le piège, rencontré par beaucoup d’élèves, est de sauter l’étape de travail des 3ces et 7èmes dans leurs deux renversements.

Il est indispensable d’être à l’aise avec ces deux notes sur tous les accords. Sans quoi, il sera très difficile d’ajouter une 3ème note, puis une 4ème...tout en ayant conscience de la fonction de chaque note.

Aidez-vous de votre main droite, qui peut jouer les basses (en croisant les bras), pendant que votre main gauche travaille les 3ce-7ème. (Sinon, faites-les à la main droite avec les basses main gauche)

Jouez des grilles exclusivement de cette façon pendant des jours, en chantant les thèmes. Ce n’est peut-être pas très marrant, mais c’est comme ça que l’on apprend...



  • Mais pourquoi ne pas apprendre des accords "clé en main " ?

On ne peut pas apprendre le jazz comme on construit un meuble Ikea.

Voilà justement l’avantage de cette méthode :


Vous savez ce que vous jouez.


Ce n’est pas une blague, beaucoup de gens jouent des accords compliqués sans savoir quelle note donne telle ou telle couleur particulière. Les accords "tout-fait" n’expliquent rien.

L’harmonie n’étant que mouvement de notes les unes par rapport aux autres, il me paraît important d’avoir un maximum de contrôle sur ce qui se passe dans les accords : mouvements de 9èmes, de 13èmes, retard de la 3ce, etc...

Le grand pianiste Barry Harris, dans nombre de ses vidéos, se refuse à parler "accords de main gauche" pour ces raisons-là. Malgré tout, c’est un peu réduire rapidement les possibilités harmoniques et de contre chant de la main gauche : écoutez Bill Evans bien sûr, qui est un maître des mouvements internes à la main gauche notamment, Art Tatum, Keith Jarrett... Mais revenez également à Chopin, Schumann...


Jazz !






















2 commentaires:

  1. Bonjour Florent,
    merci pour ce nouveau cours sur les accords !!
    et la démo !
    tout semble simple !
    merci a vous

    RépondreSupprimer