HT

jeudi 10 janvier 2013

Block Chords exercices - Hank Jones

Après avoir mis en ligne le petit (et pourtant grand) solo de Hank Jones sur Polka Dots and Moonbeans, il m'a semblé judicieux d'approfondir un peu la technique des block chords.

En effet, il est bon de pouvoir comprendre et adapter nos relevés, à d'autres morceaux notamment. Et pour cela, il faut savoir tirer l'essence même des phrases et des techniques utilisées.

Voici, dans le document ci-dessous, quelques exercices possibles, directement issus du solo.
Les arpèges et autres gammes sont bien sûr à travailler dans tous les tons, toujours dans une démarche de généralisation du langage. Mais c'est une technique qui demande beaucoup de patience, car difficile à assimiler. Commencer par harmoniser des thèmes en block est un bon début. J'ai mis en regard de l'exercice, l'extrait du solo dont il est tiré.

Il s'agit ici d'une seule technique de block-chord, en l'occurrence celle en position fermée, avec la mélodie à la main gauche et en haut de la main droite. Il existe bien sûr de nombreuses autres façons de jouer en accords, notamment en "drop 2", technique dont je parlerais sûrement un jour ou l'autre.

NB : la gamme de Cmaj7 de la mesure 3-4 n'est pas une gamme majeure traditionnelle en block, mais elle sonne terrible dans ce contexte là. Cela tombe bien sous les doigts en do, pas facile dans les tonalités à bémols.


































(à noter, pour finir : Hank Jones utilise volontiers la couleur 6 (et 6/9) plutôt que Maj7. L'accord 6 est à mon goût plus doux que l'accord de septième majeure, trés utilisé par les pianistes de stride)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire