HT

mercredi 5 décembre 2012

John Coltrane - Freight Trane


En ce moment, j'écoute beaucoup Tommy Flanagan, merveilleux pianiste, comme beaucoup trop méconnu du grand public, possédant pourtant une belle discographie. Il est de cette génération de pianistes qui ont fait le son du jazz des années 50 et ultérieures.
Je suis notamment en train d'écouter son magnifique album solo (enregistré en 1977) Alone Too Long. Je vous ferai une autre note sur ce disque prochainement.

Voici une version vidéo de Glad To Be Unhappy belle ballade de R.Rodgers. Je trouve son intro magnifique :




Bref, j'ai été amené à ré-écouter l'album avec Kenny Burrell et Coltrane, où se trouve le morceau qui nous concerne aujourd'hui, Freight Trane.
C'est un blues, avec une suite harmonique particulière. Et pour changer un peu, voici le relevé du solo de sax.





Pas si facile de relever le saxophone, car il y a beaucoup d'inflexions dans le jeu, et cela nous donne parfois l'impression de fausses notes.
Sur les phrases rapides, j'ai essayé de transcrire ce qui me paraissait logique au niveau de la phrase. Vu la vitesse, il se peut qu'il y ait des erreurs de notes, bien sûr.
Je serai par ailleurs ravi si quelqu'un pouvait m'indiquer les différents signes de phrasé utilisés par les saxophonistes pour écrire leur partition.

 Pour finir, on remarquera que Coltrane utilise abondamment les arpèges (m7) pour faire sonner la grille. Et que la phrase de la mesure 9 est jouée (parfois légèrement modifiée) sur toutes les grilles du solo (sauf le 7ème chorus) ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire