HT

dimanche 4 avril 2010

David Hazeltine - Theme for Ernie

Voici l'introduction de Theme For Ernie, par trois musiciens talentueux: Georges Mraz, David Hazeltine et Billy Drummond, de l'album Manhattan.


Cet introduction est basée sur le dernier A du thème. 
La suite harmonique du premier système me fait penser à celle de Sonny Clarke dont j'avais parlé ici

La succession du F7 et du B7 vers le Bbmin du deuxième système sonne particulièrement bien dans ce registre. Les mêmes accords dans une autre tonalité n'aurait sans doute pas eu la même richesse de son. D'où l'importance de l'écoute et de l'éducation de l'oreille au son du jazz.

Le troisième système est aussi une marche harmonique assez simple où les 3ces de la ligne mélodique sont approchées par le demi-ton supérieur.

Les deux derniers systèmes sont intéressants car il montre bien comment accompagner une ligne mélodique avec des accords. C'est-à-dire que chaque note de la mélodie (ou presque) est accompagnée d'un accord équilibré et qui "sonne". C'est un bon exercice à mon sens d'harmoniser chaque note d'un thème avec un voicing aux deux mains: la mélodie en haut et la basse en bas (souvent). Cela permet de trouver de beaux accords bien équilibrés. Ici, par exemple, le Eb13(b9), le BMaj7...

Et pour finir, nous retrouvons à la fin un accord mineur-majeur (Ab) avec un mouvement parallèle en 10èmes; mouvement dont j'avais déjà parlé ici.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire